Comment écrire un scénario de film ?

Qu’est-ce qu’un scénario ?
Dans les termes les plus simples, un scénario est un document de 90-120 pages écrit en caractères Courier 12 points sur du papier perforé blanc brillant à trois trous de 8 1/2″ x 11″. Vous vous demandez pourquoi la police Courier est utilisée ? C’est une question de timing. Une page de script formatée en police Courier équivaut à environ une minute de temps d’écran. C’est pourquoi le nombre moyen de pages d’un scénario devrait se situer entre 90 et 120 pages. Les comédies ont tendance à être sur le côté le plus court (90 pages, ou 1 heure ½) tandis que les drames durent plus longtemps (120 pages, ou 2 heures).

Un scénario peut être une pièce originale, ou basée sur une histoire vraie ou une pièce écrite précédemment, comme un roman, une pièce de théâtre ou un article de journal. En son cœur, un scénario est un schéma directeur pour le film qu’il deviendra un jour. Les professionnels sur le plateau de tournage, y compris le producteur, le réalisateur, le scénographe et les acteurs, traduisent la vision du scénariste en utilisant leurs talents individuels. Comme la création d’un film est en fin de compte un art collaboratif, le scénariste doit être conscient du rôle de chacun et, à ce titre, le scénario doit refléter les connaissances de l’auteur.

Par exemple, il est crucial de se rappeler que le film est avant tout un médium visuel. En tant que scénariste, vous devez montrer ce qui se passe dans une histoire, plutôt que de raconter. Un monologue intérieur de 2 pages peut bien fonctionner pour un roman, mais c’est le baiser de la mort dans un scénario. La nature même de l’écriture de scénario est basée sur la façon de montrer une histoire sur un écran, et les moments charnières peuvent être transmis par quelque chose d’aussi simple qu’un regard sur le visage d’un acteur. Voyons à quoi ressemble la structure d’un scénario.

La première page d’un scénario
Bien que les logiciels de formatage de scénarios tels que Final Draft, Movie Magic Screenwriter, Movie Outline et Montage vous évitent d’avoir à apprendre le grain de sable des marges et des indentations, il est bon d’avoir une bonne compréhension des normes générales d’espacement.

Les marges supérieure, inférieure et droite d’un scénario sont de 1″. La marge de gauche est de 1,5″. L’espace supplémentaire d’un demi-pouce d’espace blanc à gauche d’une page de script permet de relier avec des crochets, tout en donnant une impression d’équilibre vertical du texte sur la page. L’ensemble du document doit être à simple interligne.

Le tout premier élément de la première page devrait être les mots FADE IN :. Note : la première page n’est jamais numérotée. Les numéros de page suivants apparaissent dans le coin supérieur droit, à 0,5″ du haut de la page, au ras de la marge.

Éléments du scénario
Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments (avec définitions) qui composent le format du scénario, ainsi que des informations sur l’indentation. Encore une fois, le logiciel de scénario formatera automatiquement tous ces éléments, mais un scénariste doit avoir une connaissance pratique des définitions pour savoir quand utiliser chacune d’entre elles.

Titre de la scène
Indent : Gauche : 0.0″ Droite : 0.0″ Largeur : 6.0″ Largeur : 6.0″.

Un en-tête de scène est une description d’une seule ligne de l’emplacement et de l’heure d’une scène, également connue sous le nom de “slugline”. Cela devrait toujours être dans CAPS.

Exemple : EXT. WRITERS STORE – DAY révèle que l’action se déroule à l’extérieur du Writers Store pendant la journée.

Sous-en-tête
Indent : Gauche : 0.0″ Droite : 0.0″ Largeur : 6.0″ Largeur : 6.0″.

Lorsqu’un nouveau titre de scène n’est pas nécessaire, mais qu’une distinction doit être faite dans l’action, vous pouvez utiliser un sous-en-tête. Mais assurez-vous de les utiliser avec parcimonie, car un script rempli de sous-titres est généralement mal vu. Par exemple, lorsqu’il y a une série de coupes rapides entre deux emplacements, vous utiliseriez le terme INTERCUT et les emplacements des scènes.

Action
Indent : Gauche : 0.0″ Droite : 0.0″ Largeur : 6.0″ Largeur : 6.0″.

La description narrative des événements d’une scène, écrite au présent. Aussi moins connu sous le nom de direction, d’exposition visuelle, d’objets noirs, de description ou de direction de scène.

Rappelez-vous – seules les choses qui peuvent être vues et entendues devraient être incluses dans l’action.

Caractère
Indent : Gauche : 2.0″ Droite : 0.0″ Largeur : 4.0″ Largeur : 4.0″.

Lorsqu’un personnage est introduit, son nom doit être mis en majuscule dans l’action. Par exemple : La porte s’ouvre et dans les promenades LIAM, un trentenaire branché avec une attitude à revendre.

Le nom d’un personnage est CAPPED et toujours inscrit au-dessus de ses lignes de dialogue. Les caractères mineurs peuvent être listés sans nom, par exemple “TAXI DRIVER” ou “CUSTOMER”.

Dialogue
Indent : Gauche : 1,0″ Droite : 1,5″ Largeur : 3,5″ Largeur : 3,5″.

Lignes de discours pour chaque personnage. Le format de dialogue est utilisé chaque fois qu’un personnage est entendu parler, même en dehors de l’écran et en voix off.

Parenthetique
Indent : Gauche : 1,5″ Droite : 2,0″ Largeur : 2,5″ Largeur : 2,5″.

Un parenthetique est une direction pour le personnage, c’est-à-dire une attitude ou une action orientée vers l’action. Avec des racines dans le genre de l’écriture dramatique, aujourd’hui, les parentaux sont très rarement utilisés, et seulement si c’est absolument nécessaire. Pourquoi ? Deux raisons. Tout d’abord, si vous avez besoin d’utiliser un parenthèse pour transmettre ce qui se passe dans votre dialogue, alors il suffit probablement d’une bonne réécriture. Deuxièmement, c’est le travail du réalisateur d’instruire un acteur sur la façon de livrer une ligne, et tout le monde sait qu’il ne faut pas empiéter sur le territoire du réalisateur !

Extension
Placée après le nom du personnage, entre parenthèses.

Une note technique abrégée placée après le nom du personnage pour indiquer comment le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *